Zone médecins et professionnels

Portrait de la population

Le territoire du CSSS Cavendish est composé de 121 900 habitants, soit environ sept pour cent de la population montréalaise. 

Le taux de chômage y est moins élevé qu’ailleurs sur l’île de Montréal ainsi que la proportion de prestataires de l’assurance emploi. La proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu y est aussi moins élevée.

Un grand pourcentage de la population est âgé de 65 ans et plus, soit 18,3 pour cent (la moyenne montréalaise est de 15,5 pour cent). Nous comptons aussi une plus grande proportion de familles avec enfants qu’ailleurs à Montréal (64,1 pour cent comparativement à 62,7 pour cent).

Une grande proportion des personnes vivant sur le territoire du CSSS Cavendish n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle (35,2 pour cent par rapport à la moyenne montréalaise de 32,6 pour cent). 

Plus de 40 pour cent de la population est immigrante (Montréal compte 30,7 pour cent) et 10,1 des immigrants sont arrivés au pays entre 2001 et 2006 (Montréal compte 7,5 pour cent). Le territoire du CLSC de Benny Farm compte une population immigrante plus élevée que celui du CLSC René-Cassin.

État de santé

L’état de santé de la population du CSSS Cavendish semble généralement meilleur que celui de l’ensemble des Montréalais. L’espérance de vie y est plus longue : 81,9 ans chez les hommes et 85,5 ans chez les femmes (moyenne montréalaise : 79,5 ans chez les hommes et 83,8 ans chez les femmes).

Les taux de mortalité liés au cancer et aux maladies respiratoires et circulatoires sont plus bas que pour l’ensemble de l’île de Montréal. Par contre, le taux de diabète est plus élevé qu’à Montréal et ne cesse de croître. 

Pour plus d'information sur la population de CSSS Cavendish, consultez le site de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.