Zone médecins et professionnels

Code d'éthique

À titre d’établissements membres du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CLSC René-Cassin, CLSC de Benny Farm, Hôpital Richardson, Hôpital Catherine-Booth, Centre d'hébergement St-Andrew, Centre d'hébergement Father-Dowd, Centre d'hébergement Henri-Bradet, Centre d'hébergement St-Margaret sont engagés à réaliser les idéaux exposés dans l’énoncé de Mission et de valeurs et du Code d’éthique du CIUSSS.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal prend cet engagement dans l’intérêt de prodiguer à tous ses intéressés des soins de santé et des services sociaux de la plus grande qualité.

Lors de la création du réseau de soins de santé, en 2015, une équipe représentant tous les Services et les Programmes, en collaboration avec les délégués des patients, a élaboré un énoncé conjoint de mission et de valeurs.

Cette initiative, entreprise dans le but de créer une vision unifiée pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, était dirigée par les éthiciens du réseau sous la supervision du Service de la qualité, de l’évaluation, de la performance, de l’éthique et des archives.

Notre code d’éthique énonce les valeurs et les principes qui guident notre comportement et attitudes envers nos usagers et entre nous. Il est basé sur le respect et la bienveillance envers chaque individu, notre objectif étant d’assurer le bien-être de tous les membres de notre communauté. Ce code d’éthique complète et renforce les droits et obligations établis par la loi. 


Respect 

Nous respecterons vos convictions personnelles et vos valeurs, qu’elles soient de nature religieuse, ethnique ou culturelle, ou qu’elles reflètent votre style de vie personnel. Le respect se traduit dans l’attitude aussi bien que dans les gestes. Vous avez droit à votre intimité et à votre dignité. 

Environnement sain et sécuritaire 

Nous allons nous assurer que vous receviez des services dans un environnement sécuritaire qui tienne compte de vos besoins physiques et émotionnels et de votre sécurité personnelle. La sécurité requiert un environnement sûr, propice à la santé et accueillant. 

Se sentir en sécurité est le résultat de relations interpersonnelles qui inspirent confiance et respectent vos sentiments, convictions, besoins personnels et préférences. 

Qualité des services 

Nous croyons qu’il faut offrir des services de qualité. Nous respecterons également votre droit d’exprimer votre insatisfaction à l’endroit du CSSS. Nous sommes ouverts et sensibles à vos préoccupations et nous appuierons votre droit de déposer une plainte si vous êtes insatisfait de nos services. 

Intégrité 

Nous allons nous assurer que le personnel du CSSS évitera toute forme ou apparence de conflit d’intérêt, de faveurs personnelles et privilèges dans l’exercice de leurs fonctions. 

Droit d’être informé et consulté 

Nous respecterons votre droit d’être informé, consulté et activement impliqué dans les décisions qui vous concernent. 

Droit d’accéder à l’information 

Nous appuierons votre droit d’accéder et de consulter l’information contenue dans votre dossier. 

Droit à la confidentialité 

Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité de tout renseignement personnel vous concernant.