Zone médecins et professionnels

Éthique de la recherche

Le CSSS Cavendish-CAU a la responsabilité de s’assurer que les activités de recherche auxquelles l’établissement est associé répondent à des normes éthiques reconnues, en particulier, le respect de la dignité humaine et l’avancement des connaissances scientifiques.  À cet effet, l’établissement a créé un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) conforme aux exigences ministérielles1.

Le comité d’éthique de la recherche a pour mandat de se prononcer sur les projets de recherche dirigés par les chercheurs membres du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale ou du personnel relevant de leur autorité (assistant de recherche, étudiant, stagiaire) lorsque ces projets impliquent la clientèle de l’établissement, son personnel ou toute population, qu’elle soit du territoire du CSSS Cavendish-CAU ou non2. Il a également pour mandat d’étudier les projets de recherche menés par des chercheurs de l’extérieur de l’établissement si ces projets impliquent la clientèle ou le personnel de l’établissement.

Les chercheurs doivent soumettre leur projet à la coordination du bureau de la recherche du CSSS Cavendish-CAU afin d’enclencher un processus d’évaluation en trois étapes :

  1. L’examen de la pertinence organisationnelle (convenance institutionnelle);
  2. L’évaluation scientifique;
  3. L’examen de la conformité éthique. 

Liste des membres du comité d’éthique

Détails du processus d’évaluation des demandes de participation à un projet de recherche

Détails de l’examen éthique des projets de recherche multicentriques3

Formulaire de demande de collaboration du CSSS Cavendish à un projet de recherche

Formulaire de demande de certification éthique

Calendrier des réunions du comité d’éthique

  

Personne-ressource
Claire-Joane Chrysostome, M. Sc.
Adjointe au Développement de la Mission Universitaire
Coordonnatrice du Comité d'éthique de la recherche et du bureau de la recherche
CSSS Cavendish-CAU
5800 Boulevard Cavendish, Cote St. Luc,
H4W 2T5
Tél: 514 484-7878 #1468
Courriel : clairejoane.chrysostome.cvd@ssss.gouv.qc.ca

  

1 Le CÉR du CSSS Cavendish n’est pas un CÉR désigné. Nous n’examinons pas les projets de recherche qui concernent les enfants et les majeurs inaptes.
2 Dans le cas d’un projet impliquant la population d’un autre territoire, le CÉR du CSSS Cavendish-CAU étudiera le projet de recherche uniquement si ce territoire ne possède pas déjà un comité d’éthique.
3 À compter du 1er février 2015, de nouvelles modalités de fonctionnement pour l’étude des projets de recherche multicentriques entrent en vigueur pour tous les projets impliquant plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux.