Zone médecins et professionnels

Mission universitaire

ÉNONCÉ DE MISSION UNIVERSITAIRE

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) est un organisme affilié à des universités montréalaises. Il travaille aussi en partenariat avec des CÉGEP, des collèges, et d’autres universités. Dans l’un ou l’autre de nos établissements, des étudiants ou des résidents pourraient vous voir, vous examiner, vous soigner ou vous fournir des services, sous la supervision d’un professionnel de la santé et des services sociaux. De plus, des fournisseurs de soins de santé et des adjoints de recherche pourraient communiquer avec vous pour vous demander de participer à des projets de recherche. Il est important de comprendre que la recherche d’aujourd'hui engendre les soins de demain. Cet engagement envers la formation des spécialistes de demain est un élément clé du rôle de chaque établissement de notre réseau.

Dans le cadre de la mission universitaire de notre réseau, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est engagé à fournir des soins et des services de la plus grande qualité, en partenariat avec nos usagers et leurs familles, et à appuyer l’avancement des connaissances et des pratiques relatives à la santé et aux sciences sociales. Nous réalisons cet objectif par le biais de l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation, ce qui en définitive rehausse les soins et les services prodigués par cet établissement.

Le CSSS Cavendish est l'un des six centres de santé et de services sociaux du Québec désigné centre affilié universitaire (CAU).

Nous sommes affiliés à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.

Notre mission universitaire est orientée vers le domaine de la gérontologie sociale. Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) assure la réalisation de cette mission.

La gérontologie sociale : une vision élargie du vieillissement

La gérontologie sociale s’intéresse aux dimensions sociales du vieillissement des individus et de la population. Elle met l’accent sur les multiples façons de vieillir et sur la grande diversité des personnes âgées.

L'objectif est que les personnes âgées occupent la place qui leur revient dans la société, sans aucune forme d’exclusion liée à leur âge ou à leur condition.

Voici les quatre volets de la mission universitaire du CSSS Cavendish en gérontologie sociale :