Zone médecins et professionnels

CLSC René-Cassin

Bénévolat au CLSC René-Cassin

5800, boulevard Cavendish

Côte St-Luc (Québec) H4W 2T5


Activités bénévoles : 

  • Activités de loisirs : Les bénévoles animent des programmes et des activités hebdomadaires en fonction de leurs habiletés et de leurs champs d’intérêt. Entre autres activités : arts plastiques, groupes de discussion thématiques, programmes d’exercices, jeux de société et quiz, arts de la scène et musique. Les clients du centre de jour, ayant différents niveaux d’incapacités physiques ou cognitives, participent aux activités.
  • Appui aux soins à domicile : Ces services bénévoles offerts aux personnes âgées résidant à Côte-St-Luc, Hampstead et Snowdon-Ouest proposent des visites amicales hebdomadaires, de l’aide pour les courses et la préparation des repas, de l’accompagnement pour des promenades et des sorties. La maîtrise de l’anglais, du français ou d’une troisième langue est nécessaire.
  • Appui aux soins palliatifs : Ces services bénévoles offerts aux personnes âgées résidant à Côte-St-Luc, Hampstead et Snowdon-Ouest proposent des visites amicales hebdomadaires, de l’aide pour les courses et la préparation des repas, de l’accompagnement pour des promenades et des sorties. Les bénévoles doivent assister à des ateliers de formation donnés par le CLSC. La maîtrise de l’anglais, du français ou d’une troisième langue est nécessaire.
  • Transport : Les chauffeurs bénévoles offrent aux personnes âgées résidant à Côte-St-Luc, Hampstead et Snowdon Ouest de les conduire à leurs rendez-vous médicaux dans des établissements de santé locaux ou environnants puis de les reconduire à la maison. Les chauffeurs peuvent également offrir juste l’aller ou le retour.
  • Clinique de collecte de sang : Les bénévoles aident les infirmières à accueillir et à préparer les clients qui viennent pour un prélèvement sanguin et effectuent des tâches de bureau. Les bénévoles doivent être bilingues et disponibles le matin de 7 h 30 à 10 heures.
  • Clinique de vaccination contre la grippe : Les bénévoles accueillent les clients qui viennent recevoir un vaccin contre la grippe au CLSC René-Cassin ou dans des établissements communautaires locaux. Les cliniques ont lieu en novembre et en janvier.
  • Soutien administratif : Les bénévoles aident au fonctionnement du bureau des bénévoles en s’occupant de l’entrée de données, du classement, des appels téléphoniques et du courrier. Les bénévoles doivent maîtriser la suite logicielle de Microsoft dont Excel. Ils peuvent également s’occuper de la coordination de projets spéciaux, de réunions avec les bénévoles, de formation, d’activités de collecte de fonds, de recrutement et de sélection des bénévoles.


Personne ressource :

Anna Maria Malorni

514 484-7878, poste 1351

annamaria.malorni.cvd@ssss.gouv.qc.ca