Zone médecins et professionnels

Centres d'hébergement Henri-Bradet, Father-Dowd, St-Andrew et St-Margaret

Bénévolat aux centres d'hébergement Henri-Bradet, Father-Dowd, St-Andrew et St-Margaret

Centre d’hébergement Henri-Bradet 

6465, avenue de Chester

 

Centre d’hébergement Father-Dowd

6565, chemin Hudson

 

Centre d’hébergement St-Andrew 

3350, boulevard Cavendish

 

Centre d’hébergement St-Margaret

50, avenue Hillside

 

Activités bénévoles :

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans les centres d’hébergement et les hôpitaux de réadaptation. La plupart des bénévoles y œuvrent en semaine, mais il y en a aussi qui y viennent la fin de semaine. Il est possible de s’impliquer dans les activités bénévoles suivantes :

  • Activités de loisirs : Les activités de loisirs sont pour les résidents l’occasion de socialiser entre eux. Les bénévoles aident à la préparation et à l’animation des activités de groupe intérieures et extérieures (concerts, jeux, sorties, barbecues, discussions, films, etc.). Ils accompagnent les résidents de leur chambre au lieu où se déroulent les activités; ils parlent avec eux et leur servent des rafraîchissements.
  • Centre de jour : Le centre d'hébergement St-Margaret offre des journées d’activités stimulantes pour les personnes âgées demeurant à leur domicile et qui ont une incapacité physique ou cognitive. L’objectif consiste à permettre aux aînés de demeurer à la maison le plus longtemps possible. Les bénévoles aident le personnel à animer différentes activités individuelles et de groupe.
  • Aide à l’alimentation : Certains résidents, en raison d’incapacités physiques ou de pertes de mémoire, ont besoin d’aide pour prendre leurs repas. Les bénévoles peuvent aider au déjeuner, au dîner ou au souper n’importe quel jour de la semaine, plusieurs offrant de le faire avant ou après une activité de loisirs.
  • Pastorale : Des services religieux et de pastorale sont offerts aux résidents. Les bénévoles y apportent leur soutien et aident les résidents à s’y rendre et à retourner à leurs chambres.
  • Accompagnement médical : Les bénévoles apportent leur soutien en accompagnant les résidents à leurs rendez-vous médicaux. Le déplacement se fait en taxi ou en autobus adapté. Les bénévoles n’utilisent pas leur véhicule.
  • Visites amicales : Des bénévoles visitent des résidents isolés. Les résidents qui ne parlent pas l’anglais ou le français sont jumelés à des bénévoles parlant leur langue maternelle.
  • Fin de semaine : Aux centres d’hébergement St-Margaret et Henri-Bradet, les bénévoles peuvent offrir de l’aide ou organiser des activités de loisirs durant les fins de semaine. Comme les intervenants en loisirs ne travaillent pas toujours durant la fin de semaine, les bénévoles travaillent de façon autonome.
  • Comptoir à provisions : Des bénévoles du Centre d’hébergement St-Margaret et de l'auxiliaire de Father-Dowd s’occupent d’un comptoir à provisions qui propose du café, du chocolat, des articles de toilette, etc. aux résidents, aux invités et au personnel. Au centre Henri-Bradet, un service similaire est offert par une cantine mobile.
  • Salon de beauté : Les bénévoles appliquent du vernis à ongles et offrent des massages de mains aux résidents. Le salon de beauté a lieu le mardi soir à St-Margaret.
  • Engagement ponctuel : Les bénévoles offrent leur aide pour des tâches ponctuelles comme l’organisation de collecte de fonds, la décoration durant le temps des fêtes et l’accompagnement à des sorties de groupes.
  • Appui aux soins palliatifs : Ces services sont offerts aux résidents de St-Margaret. Les bénévoles offrent du soutien et de l’accompagnement lors de visites hebdomadaires. Les bénévoles doivent suivre des ateliers de formation. La maîtrise de l’anglais, du français ou d’une troisième langue est nécessaire.


Personne ressource : 

Edward Cho

514 484-7878 poste 3146 

edward.cho@ssss.gouv.qc.ca