Zone médecins et professionnels

Soutien à domicile

Les services de soutien à domicile sont proposés aux personnes ayant des incapacités temporaires ou permanentes, comme les personnes âgées ou handicapées, les personnes en convalescence, les personnes atteintes du sida ou d’une maladie chronique, ou encore les personnes en fin de vie.

Nos professionnels évaluent votre situation et vous conseillent sur les ressources appropriées. Cette évaluation tient compte de vos capacités et ressources. Le CSSS Cavendish travaille en étroite collaboration avec le client, sa famille, les centres hospitaliers, les hôpitaux de jour, les centres de jour et les organismes communautaires. Un intervenant de ce service peut vous guider dans le réseau de la santé et agir comme personne-ressource.

  • Les services médicaux
    Pour obtenir des services médicaux à domicile, les personnes doivent présenter une perte d’autonomie chronique et avoir des difficultés à se déplacer à l'extérieur du domicile. Une évaluation est effectuée par un professionnel du maintien à domicile. Les médecins des services à domicile effectuent des consultations médicales, établissent un diagnostic, soignent les personnes et prescrivent des médicaments et/ou des traitements. Le médecin  peut devenir le médecin de famille si l’usager n'a pas de médecin traitant. La demande peut provenir du client, de sa famille ou d'un intervenant des services à domicile.
  • Les soins infirmiers
    Les infirmières fournissent des informations qui aideront les usagers à acquérir de saines habitudes de vie, permettant ainsi de prévenir la maladie et d’accéder à un mieux-être global.
  • Les services sociaux
    L’intervenant psychosocial évalue les besoins de la personne, de l’aidant naturel et de sa famille. Il élabore un plan d’intervention pour pallier aux incapacités du client et offre de l’aide à ses proches. Il effectue des références internes vers d’autres professionnels, des références externes (hôpital de jour, centre de jour, etc.) et des références aux ressources communautaires. Si demeurer à la maison n'est plus possible, votre intervenant peut vous aider à trouver une alternative d'hébergement dans le réseau public ou privé. Il offre du soutien émotionnel et du counselling sur les problématiques reliées à l’adaptation aux différentes pertes. Il peut vous aider à obtenir les services appropriés en faisant des démarches pour obtenir des services de répit, un placement en famille d’accueil, en centre d’accueil ou en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Il donne des informations sur les programmes gouvernementaux et les différentes ressources répondant à vos besoins et rédige des rapports psychosociaux pour des régimes de protection (mandat, curatelle, etc.).
  • Les services d’ergothérapie
    Le mandat de l'ergothérapeute est d'aider les personnes à pallier leurs incapacités afin qu’elles puissent conserver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Il propose des solutions pour permettre aux personnes de se déplacer de façon sécuritaire et éduque les proches aidants.
  • Les services de physiothérapie
    Le physiothérapeute tente de maintenir ou/et d'améliorer le niveau fonctionnel des clients et de prévenir une perte d'autonomie. Les clients éligibles à ces services sont des personnes qui sont confinées à leur domicile à cause de maladies musculo-squelettiques et neurologiques ou qui sont à risque de faire des chutes. Ces clients ont besoin d'assistance pour se déplacer. Une prescription médicale est nécessaire pour recevoir les services d'un physiothérapeute.
  • Les services d’aide à domicile
    L'auxiliaire familiale et sociale (AFS) est formée pour maintenir, restaurer, améliorer le niveau de santé et la qualité de vie du client. Cet intervenant prodigue des soins aux clients fragiles ou dépendants pour leurs activités de la vie quotidienne. Il aide les personnes avec leurs soins d'hygiène et assiste l'infirmière au niveau du plan de soins. De plus, l'AFS observe l'organisation du domicile et tente de réduire les facteurs de risque dans l'environnement du client.
  • Les services de nutrition
    Le rôle de la nutritionniste consiste à s’assurer que le client satisfait ses besoins énergétiques par une alimentation équilibrée tout en respectant les goûts, les restrictions et le mode d’alimentation de la personne.
  • La prévention des chutes
    Le CSSS, en partenariat avec plusieurs groupes communautaires, offrent un programme de prévention d'une durée de douze semaines durant l'année.