Zone médecins et professionnels

Réadaptation

Programmes de réadaptation dans les hôpitaux

L’objectif principal de nos programmes de réadaptation est de fournir à nos clients des services de réadaptation afin qu'ils puissent acquérir une autonomie fonctionnelle qui leur permettra de retourner à leur domicile, ou dans la communauté, en toute sécurité. Nos programmes visent aussi à améliorer l'indépendance fonctionnelle et la qualité de vie de nos clients qui ne peuvent pas retourner à leur domicile. 

  • Programme AVC/Neuro
    La majorité des clients de ce programme nous sont référés par un hôpital de soins de courte durée après avoir subi un accident vasculaire célébral (AVC). Les clients présentant des conditions neurologiques autres que l’AVC (p. ex. : le Parkinson, la sclérose en plaque, les tumeurs cérébrales) peuvent aussi être éligibles à ce programme. En 2013, notre programme a reçu une distinction d'Agrément Canada pour l'excellence des services offerts.  
  • Programme musculoquelettique et de soins aigus
    Les clients de ce programme ont obtenu leur congé d’un hôpital de soins de courte durée. Ils ont de la difficulté à vaquer à leurs occupations quotidiennes en raison d'une diminution de leur force et de leur endurance. Un court séjour en réadaptation leur est bénéfique pour retrouver ses habiletés et retourner à leur domicile.
  • Programme de réadaptation gériatrique
    Les clients de ce programme ont récemment obtenu leur congé d’un hôpital de soins de courte durée. Ils bénéficient d’une approche spéciale qui tient compte des problèmes physiques, mentaux, émotifs et sociaux associés avec l’âge. Ils bénéficient de sessions de traitement plus courtes et le temps de récupération est un peu plus long. Plusieurs patients sont capables de retourner à la maison après leur séjour en réadaptation, tandis que d’autres ont besoin des services offert par un établissement de soins de longue durée.
  • Programme en clinique externe
    L’objectif est de fournir une alternative à l’hospitalisation tout en permettant une réadaptation intensive et une réintégration dans la communauté. Le programme favorise l’indépendance fonctionnelle.

La réadaptation à domicile

L’objectif est de maintenir une continuité dans les soins reçus durant l'hospitalisation. Le programme de réadaptation à domicile s’assure que le client bénéficie d’un environnement sécuritaire à son domicile et qu'il maintient ou augmente son niveau de fonctionnalité. 

Les objectifs de la réadaptation : 

  • fournir le soutien nécessaire aux clients et à leurs familles durant l’hospitalisation et les préparer pour un retour à domicile ou à un hébergement alternatif;
  • s’assurer que l’environnement à domicile est sécuritaire pour le client lorsqu’il quitte l’hôpital;
  • s’assurer que les services de réadaptation en CLSC correspondent aux objectifs de la réadaptation à l’hôpital;
  • optimiser l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne et domestique;
  • s’assurer qu’il y a une continuité dans la réadaptation en clinique externe, si nécessaire.