Zone médecins et professionnels

Prévention des abus envers les personnes âgées

L’abus envers les aînés

Le CSSS Cavendish, en collaboration avec le Centre québécois de consultation sur l’abus envers les aînés, offre des services de première ligne (psychosociaux, médicaux et légaux, selon le cas) aux personnes âgées qui sont victimes d’abus ou de négligence (ou à risque d’être victimes).

Des consultations individuelles ou familiales sont offertes aux victimes et aux auteur des mauvais traitements.

La ligne Aide Abus Ainés

La ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale qui vient en aide aux aînés qui subissent de l'abus ou de la maltraitance.

Toute personne concernée (citoyen, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut contacter la ligne pour dénoncer une situation d'abus ou de maltraitance.

Des professionnels spécialisés offrent écoute, information et intervention téléphonique de crise ou ponctuelle, selon la situation et avec le consentement de la personne.

Les professionnels assurent un suivi et transmettre la référence vers des ressources appropriées, et ce, partout au Québec. 


Information : 

Ligne Aide Abus Ainés

514 489-2287 ou 1-888-489-2287

Lundi au dimanche, 8 h à 20 h. 

Les programmes d’information offerts aux groupes communautaires

Des conférences sur la prévention et le dépistage de l’abus envers les aînés sont offertes aux groupes communautaires.
Pour information, 514 484-7878, poste 1380.

L’équipe de consultation multisectorielle sur l’abus envers les aînés

Les cas complexes requerrant une expertise approfondie sont référés à une équipe multisectorielle de consultation sur l’abus envers les aînés. Cette équipe fournit aux professionnels de la consultation, du soutien, des suggestions et des références. L’équipe est composée de professionnels provenant de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, du bureau du curateur public, du service de police, d’un gériatre, d’avocats experts en droit des aînés et en droit pénal, d’une infirmière du secteur public de la santé à la retraite et de travailleurs sociaux issus du programme sur l’abus envers les aînés.

La table de concertation sur l'abus envers les aînés 

L’objectif de cette initiative locale est l’élaboration d’une stratégie permettant de mieux répondre à la problématique de l’abus envers les aînés. Cette table de concertation vise la sensibilisation de la population, le développement des connaissances et la collaboration entre les professionnels travaillant auprès de la population âgée de la communauté.

Autres ressources

  • Tel-Aînés
    514-353-2463
    Service d’écoute, de référence et de prévention à l’intention des aînés et de leurs proches.