Zone médecins et professionnels

Hébergement

Les centres d’hébergement Henri-Bradet, St-Andrew, Father-Dowd et St-Margaret offrent un milieu de vie adapté aux besoins de ses résidents. Ils tiennent compte des valeurs, des goûts et des différences des résidents et respectent leur liberté de choix et d’action dans le cadre des modalités de la vie en groupe.

Accès aux services d'hébergement

Le résident doit d’abord faire une demande de placement auprès de son CLSC (ou de l’hôpital, si la personne est hospitalisée). La demande est alors évaluée et soumise à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Une fois la demande acceptée, le nom du futur résident est ajouté à la liste d’attente du centre d’hébergement de son choix. L’établissement invite cette personne à visiter le centre d’hébergement avant l’admission.

Guide d'accueil aux nouveaux résidents 

Services offerts

  • Services médicaux - 24 heures par jour.
  • Services infirmiers - 24 heures par jour.
    Les soins sont établis en fonction du résident et de ses besoins physiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. Ils sont planifiés de concert avec le résident, sa famille et l’équipe interdisciplinaire. L’objectif est de favoriser l’autonomie du résident dans la mesure de ses capacités. 
  • Services sociaux
    L’objectif des services sociaux est de contribuer au bien-être personnel, familial et social du résident en favorisant sa capacité d’adaptation et d’intégration à son nouveau milieu de vie. Un travailleur social est à la disposition des résidents et de leurs familles. Il offre des consultations personnelles et anime des groupes de soutien aux familles.
  • Activités récréatives
    Le service des activités récréatives fournit au résident l’occasion de participer à des activités qui reflètent ses intérêts culturels présents et passés. Une gamme d'activités est offerte dans une ambiance familiale. Un programme de stimulation sensorielle thérapeutique unique appelé « le snoezelen » est également disponible. Notre jardin, un véritable havre de paix, accueille les résidents et leurs familles qui désirent y prendre l’air.
  • Ergothérapie
    Le programme d’ergothérapie veille au maintien des capacités fonctionnelles et cognitives des résidents. 
  • Services de physiothérapie
    La physiothérapeute traite et prévient les problèmes de mobilité résultant de douleurs, de blessures, d’accidents, de maladies ou de troubles liés au vieillissement.
  • Services diététiques
    Les services diététiques fournissent des repas nutritifs et équilibrés. Une rencontre avec la diététiste ou la technicienne en diététique permet au résident, dès son arrivée et en tout temps, d’évaluer ses besoins et ses préférences alimentaires afin de favoriser le maintien ou l’amélioration de son état de santé.
  • Service de bénévolat
    Ce service permet de compléter les programmes et les services déjà offerts. Les bénévoles travaillent en collaboration avec les membres du personnel.
  • Services de pastorale
    Les services de pastorale visent à favoriser le bien-être spirituel des résidents. On y propose des services religieux de différentes confessions ainsi qu’une gamme d’activités religieuses et spirituelles.
  • Services de buanderie 
  • Services pharmaceutiques
    Le pharmacien travaille en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il est responsable de l’utilisation, du contrôle et de la conservation des médicaments au centre d’hébergement ainsi que de l’exécution des ordonnances.
  • Services de pédicure
    Ces services professionnels sont offerts à un prix modique. Une clinique des pieds est organisée une fois par semaine.
  • Sécurité et protection
    Afin d’assurer la sécurité et la protection des résidents, les chambres, les salles de bain et les aires communes sont équipées d’un système d’appel infirmier facile à utiliser. Un plan de mesures d’urgence est en place pour faire face à diverses situations : vagues de chaleur, grippes pandémiques, incendies, désastres et urgences psychosociales. La sécurité est l’affaire de tous.