Zone médecins et professionnels

Carte d'assurance-maladie

Utilisation de la carte d'assurance maladie

Il est essentiel de présenter sa carte d'assurance maladie valide pour avoir droit à la gratuité des soins de santé couverts par le régime d'assurance maladie, au Québec. La carte est aussi nécessaire pour obtenir des médicaments couverts dans le cadre du régime public d'assurance médicaments.

Pour connaître les soins et services couverts, visitez le site web de la Régie de l'assurance maladie du Québec

Comment renouveler la carte d'assurance maladie

Si la personne a un permis de conduire

La personne qui a un permis de conduire peut le renouveler en même temps que sa carte d'assurance maladie, en se rendant dans un point de service de la Société de l'assurance automobile du Québec avec l'avis de renouvellement de la Régie. Une seule démarche est nécessaire. Le permis de conduire et une autre pièce d'identité sont requis.


Si la personne n'a pas de permis de conduire

Si seule la carte d'assurance maladie est à renouveler, les personnes âgées de 14 ans ou plus doivent faire une démarche auprès d'un point de service (un CLSC ou un bureau de la Régie, notamment). Deux pièces d'identité sont nécessaires dont une avec photo. Certaines personnes sont toutefois exemptées de cette démarche. Notez que la photo ne peut pas être prise au CLSC. 

Heures pour le renouvellement de la carte d'assurance maladie aux CLSC René-Cassin et de Benny Farm : 

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche, de 8 h à 16 h