Zone médecins et professionnels

Stages cliniques

Faire une demande de stage

Le CSSS Cavendish et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGES) offrent d’enrichissantes occasions de formation et de perfectionnement professionnel. Visitez le site web du CREGÉS pour en savoir plus et utilisez ce formulaire en ligne si vous désirez déposer une demande de stage.

Pour des renseignements supplémentaires : stages.cvd@ssss.gouv.qc.ca.

Nos opportunités de stages

Programme de séminaires pour étudiants

Le programme de séminaires pour étudiants, un programme innovateur et unique mis en place dans le cadre du programme de stages du CSSS Cavendish, a reçu des commentaires élogieux pour l’attention accordée aux étudiants et à leur préparation professionnelle.

Le programme de séminaires pour étudiants offre les activités suivantes :

  • une journée d’accueil pour les étudiants;
  • des séminaires bimensuels sur différents thèmes tels que l’éthique professionnelle, la confidentialité, les dossiers, l’évaluation psychosociale, les formulaires et les outils d’évaluation, etc.;
  • des rencontres où les étudiants sont invités à formuler leurs commentaires sur le programme et sur leur expérience de stage;
  • un système de soutien pour les superviseurs cliniques ayant la responsabilité d’enseigner à des étudiants. Outre le soutien, ce système s’assure du bon déroulement de leur expérience de supervision et d’enseignement. 


Programme de stages internationaux

Le CSSS Cavendish invite les étudiants étrangers à participer à l’expérience du CSSS au Québec. Le CSSS a établi des contacts avec différentes écoles en France et a déjà la chance de recevoir depuis 1996 des étudiants de Provence. De nombreuses demandes provenant d’étudiants européens sont en cours de réalisation. Ce programme de stage permet à des étudiants étrangers de vivre l’expérience du Québec dans le domaine de la santé et des services sociaux et de connaître cette structure dont bénéficient les résidents du Québec.


Les objectifs et les méthodes d’apprentissage

L’établissement d’objectifs d’apprentissage assure la maximisation du potentiel de l’étudiant. Un contrat d’apprentissage est élaboré en ce sens par l’étudiant et le superviseur de stage. Cette entente offre un encadrement de stage adéquat en définissant clairement les objectifs d’apprentissage spécifiques ainsi que les rôles et les responsabilités des participants. Le contrat identifie :

  • les objectifs d’apprentissage;
  • les activités, les projets et les cours en lien avec les objectifs;
  • les méthodes d’évaluation.

Le contrat est conclu au début du stage et est réalisé en collaboration avec l’étudiant et le superviseur de stage. Le superviseur de stage évalue les compétences de l’étudiant en fonction du contrat d’apprentissage établi. Le contrat peut être renégocié.